Retour en image sur les travaux effectués sur la commune pour les mois d'Aout et Septembre


( photos de Jacques SIMON )

Mur Végétalisé Boulevard Charles de Gaulle

Murs végétalisés

Les murs végétalisés sont à la mode depuis une quinzaine d'années. Souvent en extérieur mais pas uniquement, petits ou monumentaux, ces surfaces verticales couvertes de végétation sont devenues courantes.

Qu'est-ce qu'un mur végétalisé, quels atouts ?

Un mur végétalisé, c'est une surface verticale sur laquelle on cultive des plantes. Dans le jargon des architectes, on appelle cela une PCVV, pour "paroi complexe végétalisée verticale" (le toit végétalisé étant quant à lui une PCVH ; H pour horizontale). Le mur végétalisé offre plusieurs intérêts :

  • Esthétique : un mur végétalisé, c'est toujours plus agréable à l'oeil qu'une façade minérale, surtout si elle est disgracieuse ;
  • Ecologique : en ville, les murs végétalisés permettent de créer des ilôts de verdure propices à accueillir la biodiversité ;
  • Phonique et thermique : une surface végétale emmagasine moins la chaleur qu'un mur nu, et permet en outre de "casser" les sons. Il rafraîchit donc l'ambiance et atténue le bruit : utile en ville !
  • Pratique : lorsque l'on manque de place, les murs végétalisés, comme toutes les astuces pour jardiner à la verticale, sont précieux pour jardiner sans jardin !

Le mur végétal peut être utilisé en extérieur, ou bien en intérieur comme élément de décoration (à la manière d'un tableau végétalisé).

Un travail remarquable

Le mur du belvédère reconstitué par les équipes de "Cœur de village"

"Cœur de village" en action

Le galet est un matériau naturel que l’on trouve de manière abondante dans certaines régions de France telles que la région Midi-Pyrénées ou la région du Tarn-et-Garonne. Les galets sont principalement issus des rivières et des sols. Ils doivent leur forme arrondie à l’érosion. En effet, les galets subissent le polissage des grains de sable emportés par le vent ou le courant, ce qui leur confère une forme ronde et une surface lisse.

La pose des galets nécessite en premier lieu d’effectuer un tri des galets constitutifs du futur mur. Le ramassage et le tri des galets dépendent de la disposition souhaitée.

Réaliser un mur en galet requiert un véritable savoir-faire, notamment pour la réalisation des angles. Afin d’obtenir un ouvrage stable sans risque d’effondrement, les murs sont montés sur une épaisseur comprise entre 50 et 70 cm environ.

Outre la nécessité d’effectuer l’implantation du mur dans les règles de l’art s’il s’agit d’une construction, la réalisation d’un mur en galet suppose le recours à la technique du hourdage.


Les vestiaires du stade Jean Bourrel présentaient un état de vétusté avancé et ne disposaient pas des caractéristiques nécessaires à l’homologation par les différentes fédérations sportives notamment en termes de surfaces.

La commune a donc décidé de réaménager les vestiaires. Les travaux comprennent la démolition et la reconstruction des structures existantes. Création de 4 vestiaires, 2 sanitaires, local et vestiaire pour le corps arbitral. L’isolation sera revue . Création d’un espace domotique.



Réalisation d’une cantine scolaire en extension de l’école maternelle Pasteur.

En effet, suite au transfert de l’école maternelle Paulin Nicoleau à l’école maternelle Pasteur, il convient de déplacer la cantine scolaire située au groupe Raoul de Volontat. La salle de repas pourra accueillir confortablement 36 enfants et sera accessible directement depuis la salle de jeu. Création d’une salle de plonge et d’un espace cuisine. Le chauffage sera relié à la chaufferie bois existante. La toiture recevra ultérieurement une installation photovoltaïque.

Depuis le 16 septembre, démolition de 4 immeubles sis rue Racine et rue Julien Baudru constituant un danger pour la sécurité publique.Ces travaux très attendus apporterons une plus-value pour le centre ancien et pour les habitations des riverains Une étude sera menée pour l’aménagement futur.

Escalier en pierres réalisé par "Cœur de village"

Centre Multiculturel René Pont

Création d'un escalier d'accès aux panneaux d'information des sentiers de randonnées et mise en place de barrières de sécurité


Camping Municipal " La Sapinette " , mise en place de la clôture délimitant les containers enterrés.