CCAS de Quillan – Hôtel de Ville - BP49 - 11500 Quillan

04 68 20 84 34 – ccasepi@orange.fr

  • Toute personne retraitée domiciliée à QUILLAN, LAVAL, BRENAC, GINOLES
  • Les titulaires d’une carte d’invalidité à 80 % (même si la personne à moins de 60 ans).

B/ LA livraison

Les repas sont livrés froids entre 10h et 12 h 30 du lundi au vendredi, la veille pour les jours fériés en semaine et le vendredi pour les lundis fériés.

Fonctionnement des jours de livraisons

  • Le lundi = livraison du repas du lundi
  • Le mardi = livraison du repas du mardi
  • Le mercredi = livraison du repas du mercredi
  • Le jeudi = livraison du jeudi et vendredi
  • Le vendredi = livraison du samedi et dimanche (et des lundis fériés)

C/ L’INSCRIPTION ET LA PRISE DES COMMANDES

Le bureau du portage des repas a été transféré à la mairie à l’accueil à droite porte vitrée

Pour toute demande initiale, il convient d’ouvrir un dossier à votre nom auprès du service administratif, complétant et signant le règlement intérieur et précisant tout régime éventuel (diabète, cholestérol, hypertension) assorti d’un certificat médical obligatoire, le cas échéant.

La mise en place de la livraison suscite un délai de 48 heures à compter de la prise de la première commande en vous présentant au CCAS à la Mairie ou en appelant au 04 68 20 84 34 Mme JALIBERT.

Par la suite, les commandes doivent être enregistrées une semaine minimum avant la date souhaitée de la livraison : en complétant le coupon prévu à cet effet (coupon qui vous sera remis par le porteur en amont), à remettre au porteur le mardi avant 12 heures, soit en contactant le service.

E/ MODALITES DE LIVRAISON DES REPAS

Le porteur du repas se présentera à votre domicile, aux dates stipulées sur votre commande.

Le bénéficiaire doit être impérativement présent durant le créneau de livraison pré-défini.

En cas d’absence, il convient de prévenir le service ou le porteur, afin d’anticiper exceptionnellement une heure précise de passage pour ne pas être lésé, aucun repas ne sera laissé sur le pas de la porte, ni dans une glacière, afin de respecter l’hygiène alimentaire et la sécurité des bénéficiaires.

En effet, toute absence non justifiée ayant suscité le retour du repas non consommé, entraînera la facturation de ce dernier.

F/ ANNULATION DE REPAS

  • Toute absence consécutive à une hospitalisation, rendant impossible la réception de votre repas, peut faire l’objet d’une annulation de ce dernier.
  • Pour tout autre motif, toute demande d’annulation doit être formulée au minimum 2 jours avant la date concernée, auprès des interlocuteurs pré-cités.

Dans ce cas, sous réserve d’en avoir la capacité, merci de bien vouloir décommander votre repas en prévenant, le jour même (afin qu’il ne soit pas facturé) soit le porteur soit le service.

Pour une meilleure organisation du service,lors d’hospitalisation du bénéficiaire tous les repas seront annulés d’office après avoir été informé de l’hospitalisation, le bénéficiaire à défaut une personne de son entourage devra appeler le CCAS à la Mairie au 04 68 20 84 34, 48 heures avant la mise en place des repas, horaire bureau de 8h à 12h du lundi au vendredi.

Dans ce dernier cas, toute absence non justifiée et non signalée donnera lieu au paiement du repas.


G/ ADAPTATION DES MENUS AUX REGIMES PARTICULIERS

Les repas sont confectionnés et livrés par la Société SODEXO à Limoux.

Seules les personnes contraintes à un régime lié au diabète, cholestérol et à l’hypertension se verront délivré 1 menu adapté, sous réserve d’avoir fourni, à cet effet, le certificat médical correspondant, soit impérativement à l’ouverture du dossier soit à compter de la prise d’effet.


En ce qui concerne les personnes soumises au régime sans sel, le Chef cuisinier ne rajoute pas de sel pendant la cuisson, mais il n’est pas garanti que les aliments utilisés soient sans sel, veuillez-prêter attention.

De même qu’il est impératif de nous préciser le type de pain souhaité, à défaut, le pain normal sera automatiquement fourni aux personnes n’ayant pas un régime sans sel)

DEMANDE DE PRISE EN CHARGE

Si votre état de santé ne vous permet plus de faire vos repas, des dispositifs d'aide sociale peuvent vous permettre de bénéficier d'une prise en charge de vos repas. Ces services sont effectués sous forme de portage de repas à domicile. Ces services sont accessibles sous conditions (d'âge et de ressources, notamment).

Condition de dépendance

Cette prise en charge est possible par le Département (Aide Sociale et APA), en partie si votre état de santé ne vous permet pas de faire vous-même la cuisine, ni vos courses.

Condition de ressources

Suivant vos revenus, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre caisse de retraite, qui peut également vous proposer cette prise en charge.

Si vous pouvez bénéficier de la prise en charge des repas mise en place par votre département, la demande est à faire auprès de la mairie de Quillan (au service CCAS) Mme JALIBERT).

Si vous avez un dossier Caisse retraite ou APA ou Aide Sociale en service ménager, vous pouvez intégrer la demande de prise en charge du portage des repas en faisant la demande auprès du service ménager au CIAS de la Communauté de Commune dont vous dépendez.

Le montant de la prise en charge des repas est fixé par l'organisme qui finance cette prise en charge.