Berges de l'Aude

Le quai du Pouzadou


Après le défilé de la Pierre-Lys, l’Aude calme sa course et traverse le territoire de Quillan. Les berges sont aménagées au centre ville pour un parcours de promenade d'où l'on peut voir évoluer les canoés kayak et pratiquer la pêche.


quai du pouzadou

Le Bassin de Slalom

bassin de slalon de kayak

Situé en plein coeur de Quillan, deux vagues existent sur ce bassin, une en haut et l'autre quasi en bas.

La première (en amont) est un rouleau court et propice aux figures verticales. Elle est immédiatement suivie d'une petite qui se forme bien quand le niveau est haut. Attention par niveau moyen : le rocher qui forme cette dernière vague, peut rayer le casque!!!

La seconde est plus longue et plus creusée, bénéficie d'un rouleau assez rétentif, plus spécifique aux figures aériennes (loop en particulier). Attention! Le filet de courant qui suit, fonce sur un épi fait d'enrochement qui n'est situé pas très loin derrière. Esquimautage rapide et obligatoire!

La Pêche

Toutes les techniques de pêche sont possibles dans l'Aude, fleuve classé en 1ère catégorie. Il abrite principalement la truite fario, très prisée des connaisseurs, et "l'ombre commun", qui a été introduit depuis plusieurs années. C'est aussi un salmonidé facilement reconnaissable à sa nageoire dorsale ou à son étendard très coloré. Cette pratique étant réglementée, le permis de pêche est obligatoire. Vous pouvez l'acheter à l'Office de Tourisme à Quillan ou bien par internet www.cartedepeche.fr

pecheurs dans l'aude
pecheurs sur le parcours nokill de quillan

Exportation du bois

Ces berges de l'Aude dans le prolongement du quai du Pouzadou en occitan lieu où l'on puise l'eau) constituaient à l'extrémité de celui-ci une important plage.

Remontons donc le temps pour ne pas oublier que 8 siècles de batellerie ont marqué la région.

L'exportation du bois allait devenir une activité industrielle très importante. Depuis les forêts domaniales privées ou depuis la forêt royale des Fanges, les troncs de bois étaient lancés puis flottés jusqu'à Quillan. Les billes de bois étaient jetées sur les berges puis ramassées sous forme de radeaux.

On les nommait les "carras" ! Les carrassiers ont conduit plus de 1 000 radeaux par an jusqu'à la mer. Le droit d'afforestement a laissé sa place aux Eaux et Forêts.

C'est aussi à cet emplacement que se situaient les lavandières qui, munies de leur bac dans lequel elles s'agenouillaient, venaient battre le linge dans le courant souvent glacé de l'Aude.


Parcours nokill de Quillan

Un parcours nokill a été crée en 2012 en aval du pont vieux jusqu'au niveau du cimetière. Les pêcheurs devront relâcher les poissons aussitôt attrapés. Deux techniques sont autorisées : pêche à la mouche ou pêche au toc, au leurre artificiel et sans ardillon. Une carte gratuite est obligatoire et peut être retirée à l'Office de Tourisme. Plus d'infos : www.peche-nokill.com