Démarches administratives

Désignation du médecin traitant

Mis à jour le 15 février 2016 par « direction de l'information légale et administrative »

Pour bénéficier d'un suivi médical coordonné, vous êtes invité à choisir et déclarer un médecin traitant.

De quoi s'agit-il ?

Les principales missions du médecin traitant sont les suivantes :

  • Assurer un 1er niveau de recours aux soins et coordonner le suivi médical

  • Orienter dans le parcours de soins coordonnés

  • Gérer le dossier médical

  • Établir un protocole de soins pour une affection de longue durée

  • Assurer une prévention personnalisée

Qui est concerné ?

La désignation d'un médecin traitant concerne tous les bénéficiaires de l'Assurance maladie.

Si vous n'avez pas de médecin traitant, vous êtes moins bien remboursé sauf si avez moins de 16 ans.

Choix du médecin traitant

Vous pouvez choisir librement votre médecin traitant, en accord avec celui-ci.

Pour les ayants droit âgés de moins de 16 ans, l'un au moins des 2 parents choisit le médecin traitant.

Le médecin choisi peut être :

  • Généraliste ou spécialiste

  • Conventionné ou non

  • Exerçant seul, au sein d'un cabinet, dans un centre de santé, ou à l'hôpital

  • Situé à proximité de votre domicile ou pas, selon ce qui vous convient le mieux

En cas de refus du médecin, vous pouvez saisir le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Déclaration

Vous devez remplir un formulaire de déclaration avec le médecin que vous avez choisi, par exemple à l'occasion d'une consultation. La notice du formulaire vous explique comment renseigner les rubriques. Une fois rempli, le formulaire est à envoyer à votre organisme d'Assurance maladie.

Votre déclaration reste valide tant que vous et votre médecin êtes d'accord pour continuer cette relation patient/médecin traitant.

À noter

votre médecin peut également vous proposer d'effectuer la déclaration par internet.

Changement de médecin traitant

Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justificatif.

Le changement peut être nécessaire, notamment dans les 2 situations suivantes :

  • Suite à un déménagement, vous vous trouvez trop éloigné de votre médecin traitant

  • Votre médecin traitant cesse son activité, change d'activité ou déménage

Pour déclarer votre nouveau médecin traitant, la démarche est la même que pour la désignation. Votre nouvelle déclaration annule la précédente. Il n'est pas nécessaire d'informer votre ancien médecin traitant.

Où s'adresser ?

Assurance maladie - 3646

Pour s'informer

Le 36 46 vous permet d'obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, de poser une question sur votre dossier, de signaler un changement de situation ou encore de consulter vos remboursements.

Par téléphone

3646

Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Depuis l'étranger : +33 (0) 811 70 36 46

Par messagerie

Connectez-vous sur votre

  • compte ameli
  • , puis sélectionnez l'onglet Vos demandes et cliquez sur Contactez-nous / Vos questions .

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

    Pour s'informer et accomplir la démarche

    Médecin

    Pour s'informer et accomplir la démarche