Démarches administratives

Portabilité du numéro de téléphone portable

Mis à jour le 5 février 2015 par « direction de l'information légale et administrative »

La portabilité du numéro vous permet de changer d'opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone portable. Vous devez vous adresser à votre nouvel opérateur et lui fournir votre relevé d'identité opérateur (RIO). Le délai pour réaliser cette démarche (le portage) est d'un jour, sauf exceptions. Le portage est obligatoirement gratuit.

Démarches

Obtention du RIO

Pour demander la portabilité de son numéro, il faut d'abord se procurer son relevé d'identité opérateur (RIO).

Vous devez pour cela appeler le 3179. Un serveur vocal vous donnera alors votre code. Ce service fonctionne quel que soit votre opérateur.

Suite à votre appel, vous recevrez un SMS vous précisant les informations nécessaires et la date de fin d'engagement avec votre ancien opérateur.

Auprès du nouvel opérateur

Ces démarches se font le jour où vous signez votre contrat pour votre nouvel abonnement.

Vous devez directement vous adresser à votre nouvel opérateur, qui prendra en charge le portage de votre numéro mobile. Il effectuera, dans le même temps, les démarches pour la résiliation de votre contrat auprès de l'opérateur que vous souhaitez quitter.

Pour effectuer votre demande de portabilité, vous devez pouvoir prouver que vous êtes le titulaire du numéro mobile objet de la demande. Le contrat signé avec votre ancien opérateur peut constituer une preuve.

Attention

si vous conservez votre téléphone portable, vous devez en demander le

  • déverrouillage
  • (ou désimlockage) après de l'opérateur que vous quittez, avant de faire porter votre numéro.

    Délai

    Le portage de votre numéro s'effectue normalement dans un délai d'un jour, sauf demande contraire de votre part.

    Les portages sont effectués seulement les jours ouvrables.

    Le point de départ du délai correspond à l'obtention par votre nouvel opérateur de la confirmation de l'éligibilité de la demande de conservation de votre numéro par l'opérateur que vous quittez.

    Un SMS vous prévient dès que votre numéro mobile est porté.

    En cas de retard dans le portage de votre numéro, vous pouvez être indemnisé. Cette indemnisation doit être prévue dans le contrat signé avec votre nouvel opérateur.

    À savoir

    si vous avez conclu votre offre à distance ou suite à un démarchage à domicile, le délai de portage débute à la fin de votre droit de rétractation de 14 jours.

    Coût

    La portabilité est obligatoirement gratuite. Votre opérateur, l'ancien comme le nouveau, ne peut pas vous facturer ce service.

    Où s'adresser ?

    Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep)

    Pour toute information complémentaire

    Par téléphone

    01 40 47 70 00

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

    Par messagerie

    Accès au

  • formulaire de contact
  • Par courrier

    7, square Max Hymans - 75730 PARIS Cedex 15

    Serveur dédié aux demandes de relevé d'identité opérateur (RIO) - 3179

    Pour demander son RIO

    Serveur vocal permettant de demander son relevé d'identité opérateur (RIO) dans le cadre d'une demande de conservation de son numéro de téléphone mobile

    Par téléphone

    3179 (appel et service gratuit depuis un téléphone mobile)

    Numéro commun à tous les opérateurs

    Tous les jours, 24 heures sur 24