Démarches administratives

Aide médicale de l'État (AME)

Mis à jour le 1 avril 2016 par « direction de l'information légale et administrative »

L'aide médicale de l'État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence stable et de ressources. Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, l'AME est accordée pour 1 an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.

Conditions

Condition de résidence irrégulière

Vous ne devez pas avoir de titre de séjour, ni de récépissé de demande, ni de document attestant que vous êtes en train de faire des démarches pour obtenir un titre de séjour.

Si votre situation de séjour en France se régularise, vous aurez droit à l'assurance maladie

  • compte tenu de votre activité professionnelle ou de votre résidence stable et régulière
  • .

    Condition de résidence stable

    Vous devez résider en France de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois.

    Toutefois, cette règle ne s'applique pas à vos enfants mineurs ; ils bénéficient sans délai de l'AME même si vous ne remplissez pas la condition de plus de 3 mois en France.

    Si vous êtes sans domicile fixe, vous pouvez élire résidence auprès d'un centre communal d'action sociale (CCAS) ou d'une association agréée.

    Condition de ressources

    Vous devez percevoir des ressources ne dépassant pas certains plafonds. Les

  • ressources prises en compte
  • sont celles des 12 derniers mois.

    Plafond de ressources pour l'accès à l'AME selon le lieu de résidence et la composition du foyer

    Composition du foyer

    Métropole - Plafond annuel de ressources

    DOM - Plafond annuel de ressources

    Personne seule

    8 653,16 €

    9 631 €

    2 personnes

    12 980 €

    14 446 €

    3 personnes

    15 576 €

    17 336 €

    4 personnes

    18 172 €

    20 225 €

    Par personne en plus

    3 461 €

    3 852 €

    Droits ouverts par l'AME

    L'AME donne droit à la prise en charge à 100% de vos soins médicaux et hospitaliers dans la limite des tarifs de la sécurité sociale.

    Vous n'avez pas à avancer les frais.

    Les personnes à votre charge (personne avec laquelle vous vivez en couple, enfants de moins de 16 ans, ou jusqu'à 20 ans s'ils poursuivent leurs études) peuvent aussi bénéficier de l'AME.

    Les frais médicaux suivants ne sont pas pris en charge :

    • Acte technique, examen, médicament et produit nécessaires à la réalisation d'une aide médicale à la procréation

    • Médicament à service médical rendu faible remboursé à 15 %

    • Cure thermale

    Toutefois, pour les mineurs, les frais médicaux restent pris en charge à 100 % dans tous les cas.

    Décision d'attribution

    Votre CPAM vous informe de sa décision au plus tard 2 mois après le dépôt de votre demande. Si au bout de ce délai vous n'avez pas reçu de réponse, cela signifie que votre demande est refusée.

    Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué pour venir retirer votre carte d'admission à l'AME. Cette carte est à présenter aux professionnels de santé que vous consultez.

    À savoir

    si vous résidez en France de manière irrégulière et que vous n'avez pas l'AME (vous ne remplissez pas les conditions ou votre demande est en cours), vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de vos soins urgents à l'hôpital. Renseignez-vous auprès de votre CPAM.

    Coût

    L'AME est gratuite.

    Réclamation

    Si vous contestez un refus d'attribution de l'AME, vous pouvez effectuer un recours gracieux auprès de votre CPAM dans les 2 mois suivant la réception de la décision.

    Vous pouvez également saisir la commission départementale de l'aide sociale (CDAS) dans les 2 mois suivant la date de décision. Ses coordonnées sont indiquées sur la décision de refus.

    Où s'adresser ?

    Assurance maladie - 3646

    Pour s'informer

    Le 36 46 vous permet d'obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, de poser une question sur votre dossier, de signaler un changement de situation ou encore de consulter vos remboursements.

    Par téléphone

    3646

    Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h.

    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

    Depuis l'étranger : +33 (0) 811 70 36 46

    Par messagerie

    Connectez-vous sur votre

  • compte ameli
  • , puis sélectionnez l'onglet Vos demandes et cliquez sur Contactez-nous / Vos questions .

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

    Pour s'informer et accomplir votre démarche

    Mairie

    Si vous ne résidez pas à Paris : pour connaître les coordonnées du centre communal d'action sociale (CCAS) ou des organismes agréés pour recevoir votre demande et vous aider à constituer le dossier

    Paris - Centre d'action sociale (CASVP)

    Si vous résidez à Paris et souhaitez être aidé dans vos démarches