Démarches administratives

Sécurité du consommateur

Mis à jour le 2 décembre 2015 par « direction de l'information légale et administrative »

Les produits vendus aux consommateurs doivent présenter des garanties de sécurité et de santé des personnes. Le consommateur doit être informé des éventuels risques liés au produit, notamment s'il s'agit d'un produit alimentaire.

Où s'adresser ?

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Pour toute question de consommation, de qualité et sécurité des produits et services

Par téléphone

3939 (coût : 0,15 € TTC la minute)

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Depuis l'étranger ou hors métropole : +33 1 73 60 39 39 uniquement depuis un poste fixe (coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays)

Par messagerie

Accès au

  • formulaire de contact
  • Commission de la sécurité des consommateurs

    Pour signaler un produit défectueux et dangereux (défaut de conception ou manque d'information du consommateur) ou une prestation de service (exemple : activité de loisirs) exposant à un risque d'accident

    Par courrier

    Commission de la Sécurité des Consommateurs

    6, rue Louise Weiss - Télédoc 312- 75703 Paris Cedex 13

    Par messagerie

    Accès au

  • formulaire en ligne
  • Centre européen des consommateurs France

    Informations sur les achats transfrontaliers, les différentes réglementations européennes en matière de consommation, le règlement des litiges transfrontaliers

    Par téléphone

    0820 20 09 99

    Ouvert du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h

    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

    Par messagerie

    Accès au

  • formulaire de contact