QU’EST CE QU’UN CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE ?

Le CCAS de Quillan est un établissement public administratif communal doté de la personnalité morale de droit public avec une autonomie administrative par rapport à la commune.

De plus, il « anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ». (Article L123-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

L'aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d'une grande liberté d'intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune. En outre, il assure un maintien du lien social envers les personnes âgées ou isolées.

Cet organisme intervient à l'échelon local et sa compétence s'exerce sur le seul territoire de la commune.

De plus, il procède obligatoirement à l'analyse annuelle des besoins sociaux de l'ensemble de la population.

Coordonnées de la personne à contacter : Mme Manon BENASSIS au 04 30 36 80 43 / 04 68 20 00 44 et aux mails suivants : manon.benassis@ville-quillan.fr ou epiccas-quillan@wanadoo.fr




LE BUREAU DU CCAS




Il est présidé de plein droit par le maire de la commune. Il est géré par un conseil d’administration, qui est constitué paritairement d’élus locaux, désignés par le conseil municipal, et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

La nomination et l’élection des membres du bureau sont définies pour la durée du mandat du conseil municipal. De plus, le nombre de membre est fixé par délibération du conseil municipal.



LES DOMAINES D'ACTION


Le domaine d’intervention du CCAS est l’action sociale.

Les domaines d’action sont quant à eux : la retraite – ANTS – l’emploi – le logement – l’endettement – les personnes âgées – les transports – le handicap – la santé, etc…

De plus, le CCAS de Quillan est doté d’un point informatique qui permet aux personnes, n’ayant pas le matériel requis à domicile, de pouvoir accéder à Internet.


Cliquez pour accéder à la page " Prestations"



LE PUBLIC DU CCAS


Le bénéfice des aides mises en place par le CCAS de Quillan est réservé aux seuls habitants de la commune : familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en situation de vulnérabilité.

LES SERVICES ANNEXES


Le Centre Communal d’Action Sociale de Quillan intervient en lien avec plusieurs organismes :

Le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale), situé à l’ancien Centre des Impôts : plus d’informations au 04 68 20 01 76 ou sur le lien suivant : https://www.pyreneesaudoises.fr/santé-social/...

La Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, située 1 Avenue François Mitterrand : plus d’informations au 04 68 20 00 10 ou sur le lien suivant : https://www.pyreneesaudoises.fr/santé-social/

Le CMS (Centre Médico-Social), situé 47 Boulevard Charles de Gaulle : plus d’informations au 04 68 20 06 51 / 04 68 69 79 64 ou sur le lien suivant : https://www.aude.fr/annuaire-sante-et-social/cms-l...