ACTION SOCIALE

Le CCAS de Quillan anime une action générale de prévention et de développement social sur la commune.

Présidé par M. le Maire, il est administré par un Conseil d'Administration composé de cinq membres élus par le Conseil Municipal et de membres nommés parmi les personnalités exerçant une action d'animation sociale et de prévention sur Quillan.

Services pour le maintien à domicile des retraités ou personnes et familles en difficulté

Le CCAS gère les services suivants :

* Portage de repas (http: //www.quillan.fr/download_file/view/173/214)

* Plan canicule et grand froid (http: //www.quillan.fr/download_file/view/166/214)

Aide sociale

Le CCAS instruit les dossiers administratifs pour constituer les demandes de prise en charge des frais liés au maintien à domicile ou des placements en établissement (aide sociale, organismes sociaux...)

Plus d'infos : Règlement APact aide sociale en établissement et portage des repas (http://www.aude.fr/175-reglement-departemental-d-aide-sociale.htm)

Actions de santé

Le CCAS anime avec ses partenaires des actions de prévention santé pour tout public

Domiciliation : qui a un lien avec la commune

Accueil des personnes avec enregistrement, suivi et remise des courriers

Services transférés

Les services suivants ont été transférés à la communauté de communes des Pyrénées Audoises sise avenue François Mitterrand.

* Service d'aide à domicile

* Service mandataire

Contacts : 04 68 20 01 76 ou 04 68 20 82 91


Action sociale

Contact :

1 bd Jean Bourrel - 11500 Quillan
Tél : 04 68 20 94 76
E-mail : ccasepi@orange.fr

Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Accueil public du lundi au jeudi de 14h à 16 h 30.

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8 h à 12 h

Après-midi du lundi au mercredi de 13 h 30 à 17 h 30 et le jeudi de 13 h 30 à 16 h 30

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Maison EPI

Lieu d'écoute

La Maison EPI est un lieu d'écoute destiné à développer la solidarité, les services, les échanges.

Selon les cas, le public y est conseillé, orienté vers les services concernés ou directement pris en charge pour bénéficier immédiatement de ses droits.


* CAF : Plus de borne visio à compter du 1er avril 2017 : Pour tout autre question relative aux prestations contacter le 0810 25 11 10

Permanence CAF service social avec Mme Suire conseillère en économie sociale et familiale : Sur rendez-vous uniquement au 0810 25 11 10 Accueil spécifique pour accompagnement budgétaire, surendettement, prêt CAF

* CSAPA : Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie, le vendredi matin, sur rendez-vous avec Mme Bourrel uniquement au 04 68 24 30 60

* MLI : Accueil et orientation des jeunes de 16 à 25 ans (M. Carrasco) les 2e et 4e mercredis de chaque mois, dans l'après-midi, sur rendez-vous uniquement au 04 68 74 70 90

* UFC Que Choisir : Union Fédérale des Consommateurs avec information sur les droits et accompagnement des consommateurs dans leurs démarches, les 1ers mercredis de chaque mois, en matinée, de 9 h à 12 h, sur rendez-vous uniquement au 04 68 47 64 00

*CLIC Moyenne et Haute Vallée de l'Aude : Groupe de parole anciennement appelé "café des aidants", avec soutien administratif, social et psychologique pour les aidants familiaux, les 1ers mercredis de chaque mois, dans l'après-midi, de 14 h à 16 h, sur inscription auprès du CLIC au 04 68 69 79 60

* Avocat : Philippe Gros Avocat Docteur en droit, le mercredi après-midi, sur rendez-vous uniquement, au 04 68 10 06 89

Autres services

N'hésitez-pas à vous adresser à l'accueil de la

Maison EPI

1 boulevard Jean Bourrel

Tél : 04 68 20 94 76

e-mail : ccasepi@orange.fr

ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h

du lundi au jeudi de 14 h à 16 h 30


Chantier Insertion "Coeur de Village"

Depuis 20 ans, la commune de Quillan mène une opération chantier-insertion qui s'intègre dans le dispositif du plan département de lutte contre l'exclusion dénommée "Coeur de Village".

Les chantiers sont menés sur des projets d'aménagement, d'amélioration et de réhabilitation d'espaces qui font partie du domaine de la commune ou qui accueillent du public et apportent une plus-value environnementale.

L'opération vise à valoriser les personnes au travers de l'apprentissage de technique du BTP, de manière à les faire évoluer vers la définition d'un projet professionnel durable en direction de l'embaûche en entreprise, de la formation qualifiante et concomitamment de les faire bénéficier d'un accompagnement social adapté et individualisé afin de résoudre des problèmatiques sociales (santé - logement - mobilité - addiction...) avec un objectif de réaliser 60 % de sorties dynamiques.

Le public visé sont des bénéficiaires des minimas sociaux (RSA - ASS) et les jeunes de moins de 25 ans. L'effectif du chantier est recruté sous la forme de 5 contrats de travail à durée déterminée d'insertion (CCDI).

Afin d'accompagner les publics tout au long du chantier et les conduire vers les objectifs sus-énoncés, il a été fait appel à un prestataire extérieur ayant pour mission de fournir un encadrement technique et social.