Sécurité

Système d'alerte pour les risques majeurs

Le risque majeur peut se définir comme un risque brutal et inattendu ayant une origine naturelle ou technologique et qui est susceptible d’entrainer des conséquences importantes sur les personnes, les biens ou l’environnement.

La sécurité des Quillanais est au centre des préoccupations de la municipalité.

Le Plan Communal de Sauvegarde aide la ville à lutter contre les risques majeurs, il est consultable à la Mairie.

#

La Commune de Quillan est soumise à cinq risques majeurs :

  • Sismique : située dans une zone sismique englobant l'ensemble de la chaîne pyrénéenne, le sud du département de l'Aude connait des secousses sismiques ou tremblements de terre.
  • Inondation : une cartographie a été établie par la Commune, elle définit les zones inondables par périodicité de crue. Elle est consultable au Service Technique de la Mairie. La zone concernée est la zone urbaine située à proximité de l'Aude, et la zone d'activité de la Plage Sud.
  • Rupture de barrage : les ruptures de barrage sont des accidents rares de nos jours. Le risque de rupture brusque et imprévue est aujourd'hui extrêmement faible. Les barrages de MATEMALE et PUYVALADOR font l'objet de contrôles réguliers afin de déceler toute anomalie.
  • Transport de matières dangereuses: le risque est consécutif à un accident qui se produit lors d'un transport routier. Le risque à Quillan est situé à proximité directe des axes routiers principaux. L'information préventive concerne donc prioritairement les résidents de la Commune situés à moins de 200 m de part et d'autre de ces axes.
  • Feu de forêt: le territoire Communal comporte plusieurs espaces naturels sensibles qui se composent de garrigues ou de résineux. Des habitations se trouvent soit à l'intérieur, soit à moins de 200 mètres. C'est le cas en particulier des secteurs suivants : Cancilla, Prugnane, la Jonquière (haut), Zone artisanale du stade.

Sécurité pour les seniors

Plan sécurité

Des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malveillants.

Plus d'infos


Plan canicule et grand froid

Le niveau minimal du plan canicule est mis en place chaque année entre le 1er juin et le 31 août. Il comprend trois niveaux d'alerte progressifs déclenchés à partir de l'évaluation du risque sanitaire et météorologique réalisée chaque jour par l'Institut de veille sanitaire en concertation avec Météo France.

Plus d'infos

Accessibilité aux handicapés

PAVE (plan d'accessibilité des voiries et des établissements) en cours de réalisation.